Reprenant des techniques popularisées dès les années 50 par la Musique Concrète et plus récemment par la Toy Music, les ateliers conçus par Anthony Keyeux, sont essentiellement basés sur la sonorisation d’objets divers, d’instruments à bas prix et sur le détournement de jouets et de supports d'enregistrement tels que les disques vinyles.

Les participants explorent les possibilités offertes par ce matériel dans le cadre d’un « big band » improvisé.

L’enjeu est d’interroger la musique et les sons, de se familiariser avec des moyens alternatifs de production, de bousculer les a priori sur ce qui est musical et ce qui ne l’est pas, de développer l’écoute mutuelle dans le cadre d’un travail de groupe, de se familiariser avec des notions artistiques telles que l’appropriation, le détournement, la citation, la recontextualisation.

Aucune connaissance musicale ou technique n’est demandée. L’atelier est toutefois ouvert aux instrumentistes et à leurs instruments.

Les participants sont invités à apporter divers objets sonores (instruments, jouets, petit électroménager, téléphones portables et de manière générale, tout ce qui fait du bruit et qui leur semble intéressant).

Au cours de l’atelier, un album est élaboré à partir des meilleurs moments de ces expérimentations.
Il est enregistré sur CDR et les enfants obtiennent leur propre exemplaire, qu’ils personnalisent en réalisant eux-mêmes leur pochette unique.

 



g


Atelier "Bruitage et Illustration sonore" pour un court-métrage d'animation.
Intervention dans deux classes de CM2 de l'école Caillebotte de Gennevilliers.
Dans le cadre des Classes à projet artistique et culturel (PAC), en partenariat avec la Gaité lyrique.

d

g

g

y






Dans l'optique de mêler leur expérience live à la conduite d'ateliers musicaux, Hypo & EDH présentent leur premier spectacle à destination du jeune public : « Forrrrrrrest », un concert electro-animalier immersif et participatif, dans lequel deux créatures mi humaines mi végétales vous convient à une balade en forêt, riche en rencontres animalières. Plus d'informations sur le pdf (présentation, fiche technique).
















La première représentation de Forrrrrrrest a eu lieu le 27 septembre 2015 à la Gaité Lyrique dans le cadre de la programmation Capitaine Futur.




Atelier "Noise" ! En collaboration avec Andy Bollus. Sur une idée originale de Shoboshobo.
"Expérimente avec le matériel, enregistre ta cassette de deux minutes, puis customise-la ensuite au stand graphique !"




 

 

 

 

"Musique pour les Non Musiciens".
Atelier annuel d'initiation aux techniques alternatives de production musicale. Conception et enregistrement d'un album.
En collaboration avec le Club des Enfants Parisiens.




 

 

 

 



photo : Sebastien Charlot

Projet d’atelier conçu et mené par Anthony Keyeux dans le cadre du programme « l'Art pour grandir » de la ville de Paris, en collaboration avec Nadine Clause (professeur de musique) et la Gaîté lyrique à destination de la classe de 3ème 2 du Collège Rodin à Paris.

L'atelier s'est déroulé sur une période de 3 mois et s'est substitué au cours de musique durant ce trimestre.
Certaines séances ont eu lieu dans la classe de musique où nous avons bénéficié d'un grand choix d'instruments classiques, traditionnels et modernes que nous avons détournés et utilisés de façon intuitive.
D'autres séances se sont déroulées à la Gaité Lyrique où nous avons pu interagir avec la programmation du lieu et notamment l'exposition 2062.

Dans le cadre de cet atelier, nous avons abordé les musiques traditionnelles et actuelles dans leur globalité. Nous avons privilégié l'expression des savoir-faire autodidactes en ouvrant sur des formes musicales inattendues, d'ordinaire savantes et complexes, réduites ici à leur expression la plus primaire et intuitive.

Les élèves ont pu suivre l'évolution de leur travail sur le blog de l'atelier.


photo : Sebastien Charlot


photo : Sebastien Charlot


photo : Sebastien Charlot

A l'issu de l'atelier un album a été réalisé aux formats CD et numériques. Il a ensuite été diffusé pendant 15 jours dans la Chambre Sonore de la Gaité lyrique.

A lire : L'article de Sebastien Charlot sur le site de MAELSTRÖM MAGAZINE.

 



photo : Sebastien Charlot

 

 

 

 

 

Hypo & EDH proposent un concert participatif de musique improvisée, en collaboration avec Ricky Hollywood, sur une invitation de Marc Planceon.

villeev

villeev

villeev

k

v

p

 


 

Altelier "Musique Concrète" à la Gaité Lyrique en 2011 dans le cadre d'Adolidays.
(Photos : Aude Lorriaux, Paris.fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le "Broken Music Workshop" s'est déroulé à la Villa Noaille de Hyères en 2008 et a eu pour spécificité de s'articuler presque exclusivement autour du disque vinyle. Nous nous sommes intéressé aux spécificités de ce support d'enregistrement afin de le détourner et de l'exploiter dans des directions qui ne sont pas sans rappeler les travaux de Christian Marclay, ErikM, DJ Olive ou Otomo Yoshihide. A l'issue de l'atelier, un album est enregistré sur CD et chacun réalise sa pochette personnalisée en recyclant les pochettes des vinyles utilisés.

 

 

 

 

 

 


Curriculum Vitae